Noter cet article

 

 

Dans l’opinion publique, les objets connectés touchent un public plutôt jeune (15-35 ans). Mais nombreuses sont les personnes âgées à se « convertir » aux nouvelles technologies. Top 5 des objets connectés pour les personnes âgées.

D Free : Que se passe-t-il dans votre ventre ?

C’est du Japon que nous provient cette application mobile, avec l’entreprise japonaise Triple W qui a décidé d’aider les personnes âgées avec leurs problèmes de transit. À l’aide d’un capteur ventral, l’utilisateur peut analyser ce qu’il se passe dans ses intestins et prévenir tout « accident ». Pour éviter que le possesseur du dispositif n’oublie (et ne s’oublie), des alertes sont envoyées sur son smartphone lorsqu’il ne reste plus que 10 minutes avant qu’il ne soit trop tard.

D Free application mobile

Le bracelet Vital : Un assistant au quotidien

Les accidents domestiques étant toujours aussi mortels, la société française Assystel a choisi de prévenir plutôt que de guérir, et plus particulièrement les personnes âgées qui vivent seules dans un logement. Avec le bracelet Vital, les proches de personnes âgées dans cette situation n’ont plus aucun soucis à avoir. Équipé de capteurs permettant de détecter la différence entre un geste quotidien et une chute brutal, l’objet connecté prévient directement le centre d’assistance de la société (Prix : 29,90 euros).

bracelet connecté Vital Assystel

Imedipac : Le pilulier-auxiliaire

Imaginé par l’entreprise française Medisso, ce pilulier permet à son utilisateur de ne plus jamais omettre ses médicaments. Connecté directement au téléphone via une application, il publie une alerte par SMS, mail ou message vocal au possesseur pour l’avertir d’un éventuel oubli médicamenteux. Par ailleurs, le médecin traitant peut accéder et personnaliser le programme médical de son patient (Prix : 250 euros).

Imedipac pilulier auxiliaire connecté

Guard2me : La montre connectée anti-Alzheimer

En France, 855 000 personnes étaient touchées par la maladie Alzheimer en 2014. Pour tenter d’endiguer ce terrible fléau, la société LostnFound a décidé d’agir. Ainsi, les séniors vont pouvoir bénéficier d’une montre connectée équipé d’un GPS permettant de délimiter un périmètre de sécurité pour son utilisateur. Si la personne âgée se perdait en dehors de ce périmètre, un SMS sera envoyé automatiquement à ses proches (Prix : 498 euros).

Guard2me : La montre connectée anti-Alzheimer

Balloons : Loin du cœur près des yeux

Un des principaux fléaux des séniors reste la solitude. Le principe de cet objet est simple. Sous la forme d’une lampe, l’objet connecté s’illumine à chaque fois que quelqu’un pense à son utilisateur. Par l’intermédiaire d’une application mobile, les proches de la personne peuvent ainsi leur indiquer quand ils pensent à eux, et la lampe s’allumera ! Pour l’instant présente uniquement sur Windows Phone, les développeurs travaillent actuellement sur une version iOs et Android. Sortie prévue pour Noël 2015.

lampe connectée Balloons