Qu’est-ce qu’un objet connecté ? 5.00/5 - 1 vote

 

 

Les objets connectés envahissent notre quotidien. Montre, balance, porte-clefs, stylo, cuisine, salle de bain, salon, chambre ils sont partout mais finalement un objet connecté c’est quoi ?

Définition

Dans une définition littérale, un objet connecté c’est une chose solide créée par l’homme qui se lie avec une autre, que ce soit une machine, un réseau ou même une autre chose. Pour une définition plus précise, tout le monde n’est pas tout à fait d’accord. Certains experts affirment que ce sont «  objets ayant des identités et des personnalités virtuelles, opérant dans des espaces intelligents et utilisant des interfaces intelligentes pour se connecter et communiquer au sein de contextes d’usages variés » tandis que d’autre affirment que c’est davantage « un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. » Si les deux sont finalement vraies, la deuxième semble être plus proche de la réalité avec ce que l’on constate. Il suffit de prendre l’exemple du bracelet connecté qui comptabilise votre activité quotidienne, la transmet et la stocke dans votre téléphone tout en vous donnant la possibilité de la traiter et d’agir en conséquence pour s’en rendre compte.

Histoire

Si l’explosion des objets connectés est assez récente, ils existent depuis plus de 10 ans. C’est la lampe DAL qui ouvre le bal en 2003. Composée de 9 LED et connectée en WiFi, elle s’illumine de différentes couleurs en fonction des évènements, en plus de donner la météo, la bourse ou encore le niveau de pollution. 12 ans donc que les objets connectés existent et ce n’est pas près d’arrêter. Car si tous les experts ne sont pas forcément d’accord sur la définition ils sont d’accord sur une chose. Les objets connectés sont l’internet du futur.

Lampe DAL