Les 4 principaux salons internationaux sur la thématique des objets connectés 5.00/5 - 1 vote

 

 

Les cinéphiles ont le Festival de Cannes, les fashionistas la Fashion Week, et pour les amateurs d’objets connectés alors ? Que vous soyez fans invétérés ou que vous commenciez tout juste à vous intéresser à cette technologie, voici les quatre salons à ne surtout pas manquer !

1-Le CES

 

Salons IoT CES

Depuis plus de 40 ans, le CES, ou Consumer Electronic Show, fait partie des rendez-vous suivis de près par tous les fans, développeurs et fabriquants. Ce salon est également le plus important consacré aux technologies wearables et à l’innovation. Il se déroule chaque année aux Etats-Unis à Las Vegas et regroupe plus de 3 600 exposants avides de présenter leurs dernières nouveautés.

Plus de 200 conférences sont également organisées, rassemblant plus de 165 000 participants, venus de 150 pays. Parmi les annonces de l’édition 2015, des casques de réalité virtuelle, des smartwatches et des drones.

 

2-L’IFA

Salons IoT IFA

Se tenant chaque année au mois de septembre à Berlin, L’IFA, c’était cette année 25 halls immenses, divisés entre objets connectés, électroménagers, conférences en grandes pompes pour de grands noms comme Siemens, Samsung, Sony… Cette année les visiteurs ont été nombreux, 245 000, à se rassembler autour des stands proposant de nouvelles montres connectées fraîchement présentées, comme la Huawei Watch ou encore la Samsung Gear S2.

Pour la promotion de celle-ci à quelques jours de sa sortie, Samsung avait mis en place tout un parcours en rond, montrant les multiples fonctionnalités de la montre et donnant un avant goût de son design en la plaçant (dans des positions différentes) autours des poignets des personnages exposés dans des vitrines, malin !  

 

3-Le MWC

Salons IoT MWC

Du côté de la téléphonie mobile, on est bien branché MWC, ou Mobile World Congress, qui est le plus grand salon existant dans de ce domaine. Organisé par la GSM Association, le salon se tient en général fin février, début mars à Barcelone et rassemble quelques 250 industriels. Que les amateurs d’objets connectés se rassurent, outre des téléphones, et des accessoires pour ceux-ci, on y trouve aussi des wearables.

 

4-Wearable

Salons IoT Wearable

Un peu de Made in France dans ce panel de salons internationaux. La conférence Wearable Tech est organisée à Paris par Gizworld. Faisant partie de la Smart World Alliance, les conférences Gizworld sont centrées autours de la communauté IoT. En 2014, les évènements organisés, qu’il s’agisse de conférences, ateliers ou encore meetups ont rassemblé près de 2000 participants et 180 porte-paroles venants notamment de la France, les Etats-Unis, le Canada et Tel Aviv.