Top 3 des objets connectés pour les seniors 4.00/5 - 1 vote

 

 

Les objets connectés ce n’est pas seulement des drones et gadgets pour s’amuser c’est aussi des solutions dans différents domaines comme la santé. Ceux à qui on ne pense pas forcément quand on évoque les objets connectés, ce sont les séniors et pourtant, des solutions existent. Découvrez lesquelles dans ce top 3 des objets connectés pour les séniors.

ReMind, le baladeur connecté contre Alzheimer.

En France, 855 000 personnes souffrent de cette maladie qui ronge la mémoire de jour en jour. Parmi elles, de nombreuses personnes âgées. C’est pour lutter contre ce fléau qu’à été inventé ReMind, un baladeur mp3 connecté. Les équipes ont démarré depuis une déclaration de la Fondation Américaine d’Alzheimer :  « La plupart des gens associent la musique à des événements importants, marquants et à un vaste éventail d’émotions. La connexion est si forte que même des années après, entendre une musique peut faire surgir les souvenirs de ce moment ». Il fallait donc mettre en pratique cette théorie. Ainsi, ReMind fonctionne avec une application smartphone qui associe une musique à une personne. Lorsque vous allez voir une personne souffrante de cette maladie, vous pouvez lancer à distance le morceau qui vous est associé. Il a été primé lors de différents concours, mais n’est pas encore disponible à la vente. On l’attend avec impatience.

ReMind, le baladeur connecté contre Alzheimer.

Amulyte, le collier d’urgence

Quand on atteint un certain âge, il est parfois important de garder son indépendance. Néanmoins, certains cas nécessitent une intervention rapide. C’est le but d’Amulyte un collier connecté sur lequel il suffit d’appuyer pour prévenir ses proches. Il est en effet constamment connecté au réseau mobile permettant d’envoyer dans n’importe quelles conditions un appel d’urgence. Mais ce n’est pas tout, il propose un suivi d’activité détaillé et bon nombre de paramétrages pour les alertes.

amulyte

Roméo, le robot au service des personnes âgées

Développé par la société française « Aldebaran Robotics », Roméo est un robot humanoïde dédié aux personnes âgées en situation de dépendance. Avec ses 1mètres 40 de hauts et ses 50 kilogrammes, Roméo va servir d’aide mémoire ou encore d’agenda. La personne n’a qu’à lui parler pour qu’il mémorise l’intégralité des événements à venir. Il peut apprendre des gestes basiques comme mettre un plat au four ou suivre la cuisson sur une plaque chauffante. En clair, c’est une véritable aide à domicile robotisée.

Roméo, le robot au service des personnes âgées