Noter cet article

 

 

Tracker d’activité, quantified self Bluetooth, domotique… Si vous venez tout juste d’entrer dans l’univers des objets connectés, tous ces termes ne vous parlent pas forcément et vous laissent complètement perdu. Plus pour longtemps ! Alors, c’est quoi un objet connecté ?

Un objet connecté, est par définition un objet relié à quelque chose. Le plus généralement, il va s’agir d’un smartphone ou d’une tablette et pourquoi pas un ordinateur. Ce matériel électronique va communiquer avec l’appareil auquel il est connecté, en échangeant avec lui des informations sans fil, via le Bluetooth, le Wi-Fi.

Echanger des informations sur quoi et pourquoi faire ?

objets connectés Fitbit

Les objets connectés peuvent servir à toutes sortes de choses. On parle souvent des trackers d’activité dans le domaine du sport et du concept de quantified self. Il peut s’agir de bracelets, d’écouteurs, de petits capteurs à fixer à sa raquette de tennis… Ces appareils vont suivre l’activité de son utilisateur et le renseigner en général sur la distance qu’il a parcouru, sa vitesse, le nombre de calories qu’il a brûlées et quelques fois sa fréquence cardiaque, tous ces éléments représentent le quantified self, le fait de quantifier ce que l’on fait. Ces données sont transmises à une application smartphone qui va ensuite se charger de les mettre en forme, par exemple en diagrammes, créer des cartes du chemin parcouru etc. Le sportif pourra ensuite choisir de partager ces informations sur les réseaux sociaux s’il le souhaite.

Dans quels autres domaines les trouve-t-on ?

A peu près partout :

nest thermostat connecté auto-away

Dans la maison, on va alors parler d’objets connectés en domotique, ces appareils peuvent être des caméras de surveillances qui envoient des notifications sur le téléphone si quelqu’un passe le pas de la porte pendant votre absence. Les thermostats intelligents, vont être en mesure de gérer l’allumage et l’arrêt du chauffage pour faire des économies. Détecteurs de fumée, ampoules, prises, toute la maison ou presque peut se connecter.

test sanguin connecté Sceptre de Qloudlab

Dans le domaine de la santé, de nombreux objets sont mis au point pour faciliter au maximum l’échange d’informations entre les patients et les médecins et ainsi améliorer le suivi. Des trackers spécialement destinés aux personnes souffrant de maladies sont en cours de projet.

objet connecté - drones

Les drones, ces petits engins qu’il est possible de piloter depuis une application smartphone, font le buzz dans le domaine des loisirs. Dans les airs, au sol ou encore sur l’eau, rien ne les arrête. Tant et si bien qu’une certaine méfiance a tendance à se développer autour de ces dispositifs. En plus de la domotique, la santé et les loisirs, de nombreux autres domaines sont concernés, comme la musique, le secteur de l’automobile, la sexualité… Les objets connectés ne sont pas vraiment nouveaux, ils vont continuer de se démocratiser de plus en plus et prendront une place de plus en plus importante dans nos quotidiens, d’où la nécessité de rendre leur utilisation aussi sûre que possible, afin d’éviter d’éventuels piratages.