L’Internet des Objets est une réelle opportunité 5.00/5 - 1 vote

 

 

Même si les marchés de l’internet des objets dans le monde de la santé et de l’industrie restent encore des segments naissants, McKinsey Global Institute affirme que son potentiel d’application sera une source de revenue plus importante encore que la Big Data ou l’informatique sans fil, spécialement en France.

French_Tech_French_iot

Le marché de l’IoT est en effervescence. Bracelet connecté, voiture intelligente, électroménagère qui interagit avec notre smartphone… il ne se passe pas un jour sans qu’un nouvel appareil intégrant l’internet des objets ne fasse parler de lui. Un marché en phase de devenir plus important que la big data et l’informatique sans fil, toujours d’âpres McKisney. Une opportunité comprise par de nombreux entrepreneurs français.

L’internet des Objets va bouleverser la façon de produire

James Heppelman, PDG de PtC explique dans un entretient accordé à Mckinsey, comment l’IoT va bouleverser notre façon de produire

Dans une interview donnée à Mckinsey, le PDG de la société de logiciels PTC, James Heppelmann, à donner 3 exemples qui prouvent que notre façon de produire sera bientôt bouleversée par l’IoT. Pour commencer il explique les réparations de machines industrielles pourrons mieux être analysées et réparées si elles peuvent communiquer entre-elles. Dans une chaîne de montage, si un appareil ne fonctionner plus, alors c’est toute la chaîne qui doit être arrêtée. Ce qui signifie un arrêt de la production. Connecter ces appareils peut prévenir les pannes et les anomalies de fonctionnement qui occasionnent de grosses pertes d’argent.

Deuxièmement, James Heppelmann explique que les objets connectés en industrie sont plus performants et plus surs d’utilisation pour les employés, spécialement dans des activités de productions à risque pour les salariés. Un objet connecté est donc plus sur (d’utilisation) et permet un meilleur rendement. La troisième, c’est qu’un produit connecté peut donner un retour de satisfaction du client à la société de production. Ainsi, le produit pourra être amélioré ou transformé pour mieux correspondes aux attentes des consommateurs.

 

La France est un pays fertile au développement de l’IoT

LaPoste_French_iot

Comme on peut le lire sur le site de La Poste, une exposition d’appareils connectés est organisée à Las Vegas.

Grâce à l’ouverture de la cité de l’objet connecté, et de sa visite présidentielle en 2015, la France est perçue comme étant concernée par le développement de l’IoT dans son pays. Plus récemment, c’est le groupe La Poste qui annoncé l’ouverture de son département de recherche sur les objets connectés, et se targuait même d’exposer à Las Vegas les vainqueurs de projets sélectionnés concernant l’internet des objets, dans le cadre d’un concours. En France, il existe même une sorte de « guide Michelin » des meilleures entreprises concernant le domaine numérique, sous le nom de « French Tech ». Ici apparaissent de grands noms de producteur d’objets connectés, connu ou porteur d’espoirs. La French Tech travaille avec le gouvernement, et décerne aussi aux métropoles des prix si elles accompagnent les start-ups dans leurs évolutions. Dans un entretien accordé par Xavier Lainé, leader de French Tech Bordeaux au 20 minutes, on apprend que la French Tech va probablement bientôt investir dans des sociétés étrangères, en plus de celles présentes dans l’hexagone. Encore un exemple qui prouve qu’un réel engouement s’organise autour du développement du marché de l’IoT.