Les 5 sociétés leaders de l’Internet des Objets 5.00/5 - 1 vote

 

 

IoT Analytics nous délivre une nouvelle étude comportant un classement des 20 sociétés les plus activent sur le secteur de lInternet des Objets. Les cinq entreprises leader dans lIoT sont Intel, Microsoft, Cisco, Google et IBM.

Les 5 sociétés leaders de l’Internet des Objets

Cette nouvelle étude d’IoT Analytics permet de connaître quelles sont les sociétés concernant la production d’objets connectés qui tirent leurs épingles du jeu. Nous retrouvons donc en premier Intel, suivi de près de Microsoft. Retour sur les 5 premières sociétés du classement.

#1 Intel

D’après Iot Analytics, Brian Krzanichn PDG d’Intel a « appris du passé ».

Quand les smartphones sont entrés sur le marché, il ne pensait pas que ce marché aller devenir ce qu’il est et a laissé d’autres compagnies se saisir de l’opportunité.

Maintenant, Intel est le leader de production de puces (peu couteuses en énergies) pour les objets connectés. Un succès qui s’explique peut être par le fait qu’Intel croit et investit dans la création de kits de développement IoT . Le Kit Intel Galileo se destine à tous ceux qui veulent produire leur propre objet connecté « maison » et aux petits développeurs. Un projet qui a réussi et se commercialise partout dans le monde. Dernièrement, Intel Recipes, le nouveau projet de la firme fait beaucoup parler de lui dans les forums et les réseaux sociaux et propose à chacun de poster ses propres tutoriels de constructions d’objets intégrant l’IoT.

 

#2 Microsoft

Comme Intel, Microsoft a raté le coche avec son smartphone. Le Windows Phone ne pèse que 3 % du marché total et mondial de la téléphonie. Microsoft a lui aussi investi dans une plateforme de cloud. Azure se définit comme la plateforme numéro 1 de cloud « One-stop-shop » pour tout ce qui intègre de l’IoT. De plus, Microsoft Stream Analyitics propose une nouvelle façon aux objets connectés d’extraire les données des capteurs, en temps réels et de les analyser. Microsoft n’a pas non plus laissé les bracelets connectés de côté. Avec le Microsoft Band, la société compte bien percer dans le marché des wearables et de la santé. En partenariat avec le fabricant de robots Kuka, Microsoft a équipé une fabrique de jeeps de sa technologie pour optimiser la production.

 

#3 Cisco

Cette société américaine informatique est spécialisée dans le matériel réseau, notamment dans la production de routeur. Cisco livre régulièrement des études et des points de vue concernant le marché de l’IoT. Cisco est aussi très présent dans l’expérimentation et la recherche de nouveaux moyens de sécurité dans l’Internet des Objets.

 

#4 Google

Si on devait donner une date de départ pour l’aventure IoT de Google, ce serait le 14 juillet 2014. Le jour où Google a acquis Smart Home Entreprise pour 3,2 milliards de dollars. Maintenant Google est surtout connu dans le monde de l’IoT pour sa voiture connectée et son Google cardboard, un casque de réalité augmenté ne coutant que 20$.

 

#5 IBM

Dernier du top 5, mais pas des moindres; IBM. La société a investi massivement dans des applications IoT d’entreprises ou des moyens de développement d’appareils connectés. Tout comme Intel et Microsoft, IBM multiplie les partenariats concernant des projets de l’Internet des Objets.