Les 10 chiffres à connaître sur l’internet des objets 5.00/5 - 1 vote

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. De notre four à notre voiture, en passant par nos bijoux, tout est connecté. Notre façon de travailler, de samuser et de se déplacer change grâce à lIoT. Voici quelques chiffres permettant de mieux comprendre linternet des objets :

1° / La France Leader dans les objets connectés

La France na pas à rougir quant à sa place dans l’industrialisation des objets connectés. Cest ce quaffirme le Financial Time dans un de ses articles paru le 15 juillet 2015. Parmi les grandes start-ups qui font parler delles en dehors de nos frontières, on compte Parrot, célèbre pour la vente de drones et de robots destinée aux particuliers.

Les 10 chiffres à connaître sur l'internet des objets

2 ° / Le marché de lIoT va être multiplié par 6 dici 2020

Le marché mondial de l’IoT sera multiplié par six dici à 2020. Un montant qui selon Orange dépassera les 1 700 milliards de dollars. Un marché qui na aucune raison de sessouffler, puisquau 4e trimestre 2015, 399,5 millions de smartphones ont été livrés dans le monde.

 

3 ° / En 2020, 253 millions de voitures seront connectées

Selon une récente étude de janvier 2016, IBM prévoit que la voiture de demain sera connectée, mais aussi capable dapprendre, de conduire et même de se réparer toute seule. Ces voitures 2.0 fonctionneront avec les objets connectés que porteront ses passagers et seront capables de sadapter à lenvironnement dans lequel elles évoluent.

 

4 ° / Linternet des objets pourrait impacter 11 % de l’économie mondiale en 2020

L’internet des objets touche de plus en plus de produits et de services. De notre voiture à notre cafetière, tout sera connecté en 2020. Pas étonnant que 11 % de l’économie mondiale en 2020 sera affectée par linternet des objets.

 

5 ° / 7 millions dexemplaires dApple Watch vendus depuis le lancement

Depuis avril 2015, il se serait vendu plus de 7 millions de montres Apple dans le monde. Cest ce quaffirme le cabinet danalyse anglo-saxon Canalys.  Aucune confirmation na été donnée par Apple.

 

6 ° / 300 Milliards pour le marché du bâtiment connecté en 2022

Des murs aux vitres, le bâtiment de demain sera connecté. Certaines entreprises telles Blocparc, proposent déjà dintégrer des tags NFC dans les dalles de béton. Il sera possible dinteragir avec. À Lapproche de ce béton connecté, on peut lancer des vidéos, utiliser un moyen de paiement, faire de la géolocalisation… les possibilités sont infinies. En août dernier, View.inc fort de ses 500 millions de fonds dinvestissement a présenté une vitre capable de sadapter en fonction de lenvironnement et du climat.

 

7 ° / 71 % des Américains prêt à traquer leur santé

Daprès un sondage de ORC international, 71 % des Américains, seraient prêt à utiliser un tracker de santé connecté. Si s’équiper dun tracker de santé nest pas une mauvaise chose, il faut sassurer que loutil utilisé soit suffisamment sécurisé. En effet, les données relatives à la santé sont sensibles et peuvent causer beaucoup de dégâts et de soucis entre de mauvaises mains.

 

8 ° / Dici 2020, il y aura plus de 100 millions dampoules intelligentes dans le monde

Les objets connectés ne sont pas seulement pratiques ou ludiques, ils peuvent aussi être économiques. Cest le cas par exemple des ampoules de la société française AwoX. Un produit récompensé par «l’Innovations Design and Engineering Award», catégorie « réseaux et connectivité domestique ».

 

9 ° / 1 développeur sur 5 travaille pour lInternet des Objets

19 % des développeurs IoT dans le monde travaillent dans le développement dapps ou dobjets connectés. Cest ce quaffirme Evans Data Corp, une société américaine dans une étude délivrée en 2015.

 

10° /  Des failles de sécurité dans 90 % des montres connectées testées par HP

En 2015, HP a testé les 10 montres les plus vendues sur le marché sans citer leurs noms. Les résultats de lenquête sont édifiants, 9 montres sur 10 présentent dimportantes failles de sécurités.  Parmi ses recommandations, HP préconise de ne pas donner laccès à sa montre quant à nos données personnelles.