Le sport connecté : même les sportifs s’y mettent 5.00/5 - 1 vote

 

 

Que ce soit le running, le cyclisme, le golf ou même l’aviron, le sport devient de plus en plus connecté. Focus sur les nouvelles tendances du marché du sport connecté.

Notre rapport au sport change, tout devient connecté, montre, vêtements, chaussures… Les assistants virtuels deviennent légions et la panoplie habituelle du sportif se transforme pour devenir connectée. Il devient dès lors possible d’analyser ses performances et de les comparer à celles d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux. D’après Le Figaro, un sondage Opinion Way a révélé que 42 % des Français considèrent qu’une application smartphone d’analyse de progrès sportif, permet de mieux gérer sa santé.

« Plus qu’une tendance, c’est une vraie industrie»

Dans le monde de l’internet des Objets, le sport n’est pas en reste : « Plus qu’une tendance, c’est une vraie industrie» explique Anne-Sophie Bordry, fondatrice du Think Tank Objets connectés et intelligents.
Les grandes marques de sport ont bien compris que le marché de la santé et du sport connecté représente un grand marché à exploiter.
Adidas, Nike, Rebook, Apple, tous ont leurs applications ou accessoires connectés afin de répondre à cette demande. Les plus connus sont Nike+, Runtastic, MapMyFitness et Apple Health.

FitBit reste n°1 sur le marché des bracelets connectés
Avec près de 80 % de part de marché, Fitbit reste le n°1 des vendeurs de bracelets et de trackers de santé connectés

Cependant s’il y a bien un roi des objets connecté pour le sport c’est bien FitBit. Dans le dernier rapport du cabinet de recherche américain NDP Group, publié le 1er février, FitBit reste incontestablement le plus grand vendeur de bracelets connectés au monde. Près de 80 % des bracelets vendus dans le monde portent la marque FitBit.

De 2015 à 2016, le prix moyen d’un tracker d’activité est passé de 96 $ à 109$. Ce qui n’a pas empêché une hausse des ventes de 110% en 2015 contre 85% en 2014. Le marché des wearables, un marché à suivre.

Le marché du sport chez les femmes se développe

soutien-gorge connecté OMBra

Le soutien-gorge connecté de OMSignal permet de mesurer la « fatigue corporelle »

Le running, depuis quelques années est devenu un phénomène de société et les femmes ont aussi droit à leur propre objets connectés pour le pratiquer. OMSignal, après avoir mis au point le Polo Ralph Lauren connecté, s’intéresse au sport chez les femmes avec un soutien-gorge connecté. OMBra permet de mesurer la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire et les calories brulées lors de l’effort. Grâce à l’application OMRun, un indicateur de fatigue corporelle est affiché, en mesure des sessions de sports effectués.

Un sport connecté, c’est plus de sécurité

aviron-connecté

Cinq Anglais ont décidé de faire le pari fou de traverser l’océan Atlantique en aviron connecté

Cinq Anglais, Mathew, Olivier, Jason, Aldo et Ross se sont lancé un défi fou, traverser plus de 6000 kilomètres dans l’océan Atlantique… Dans un aviron connecté.

Le but est de rester connecté tout au long du voyage et de partager toute leur aventure sur les réseaux sociaux grâce au réseau Immarsat. Leur position sera surveillée et indiquée toutes les 20 minutes. Avoir un aviron connecté à d’autres avantages, comme pouvoir appeler leurs familles ou les urgences, qu’importe le temps, d’avoir accès aux bulletins météo et de pouvoir communiquer avec un médecin en cas de problème médical. Ici, le fait de rendre connecté ce sport permet de le rendre plus sur. Grâce à leur aviron connecté, les cinq Anglais peuvent réaliser ce défi de taille, de manière plus rassurante pour leur famille.

L’intégralité des fonds récoltés sera reversée au profit de l’association « NSPCC », qui se bat pour la sécurité des enfants à travers le monde.