Comment bien choisir son ampoule connectée ? 4.00/5 - 1 vote

 

 

Depuis quelque temps les ampoules connectées font fureur sur le marché, elles existent à toutes les sauces : pour colorer, pour écouter de la musique et même en tant que système de sécurité ! Alors pour ne pas être surpris devant un immense étalage d’ampoule, nous vous expliquons comment bien choisir votre ampoule connectée.

Fonctionnalité primordiale

Tout d’abord les ampoules connectées ne servent pas qu’à produire une source de lumière, désormais il faut choisir en fonction d’une multitude d’autres options. Donc avant de partir à l’assaut du Leroy Merlin le plus proche de chez vous, tachez de bien étudier ce pourquoi vous allez l’acheter et surtout, sur quel type de lampe vous comptez l’installer. Avant tout il faut choisir sa fonctionnalité principale, c’est à dire la chose primordiale pour laquelle vous voulez l’acheter. Niveau possibilité le choix est impressionnant, ampoule aux 16 millions de nuances, ampoule musicale (faisant office de chaine hifi), et même caméra de surveillance et détecteur de fumée ! Certaines fusionnent même plusieurs de ces dernières, comme la StriimLight d’awoX, offrant couleur et son. Comme pour les réveils, elles sont généralement équipées d’un système de programmation horaire.

Awox StriimLight Wifi Color

Critères de base

Ampoule Connectée

D’autres critères sont à prendre en compte également, comme l’alimentation (volts), la consommation d’énergie (watts), la connexion (Bluetooth, WiFi…), la compatibilité (iOS, Android…) et surtout le prix, car comme beaucoup de choses, plus il y a fonctionnalités, plus ce dernier risque de se faire ressentir élevé. De plus il faut faire attention compatibilité de l’ampoule avec celle de votre lampe, car de ce que côté là, la question « à visse ou à baïonnette ? » reste bien présente. Du côté de la durée de vie, cela dépend de votre fréquence d’utilisation, mais ces ampoules ont été créées pour durée minimum de 10 000 ou 15 000 heures. Si ce temps peut vous paraitre court, rassurez-vous certaines (comme celles de la marque GE Link Bulbs) ont été élaborées pour tenir longtemps, très longtemps, plus d’une vingtaine d’années précisément.

Que choisir ?

Pour choisir votre ampoule connectée, il faut donc tenir compte de la lampe sur laquelle vous voulez l’équiper, de ses fonctionnalités et de la compatibilité pour le mode connexion. Il y a un grand nombre marque sur le marché des ampoules connectées, cependant certaines ont réussi à plus se démarquer que d’autres, comme AwoX , Philips, Lifx et Bell&Wyson.

LIFX ampoule connectée