Bilan des lunettes connectées 5.00/5 - 1 vote

 

 

Le concept des lunettes connectées est venu il y a quelques années par l’intermédiaire des Google Glass. Celles-ci n’ont pas connu le succès espéré, mais d’autres acteurs comme Microsoft arrivent sur ce marché et espèrent imposer leurs produits.

Les Google Glass, mise en avant bien trop tôt

Google a lancé le projet Glass en 2012, des lunettes connectées ou lunettes à réalité augmentée. Ces lunettes connectées à notre smartphone étaient dotées d’une caméra et permettaient de voir ses messages et ses appels, entre autres. La connexion était possible en WiFi ou Bluetooth et elles possédaient un petit écran qui apparaissait sur la droite. Les Google Glass ont été testées dans différents secteurs, même en médecine, mais elles n’ont pourtant pas su séduire leur public.

Finalement début 2015 nous apprenions que la production et la commercialisation étaient suspendues, mais l’équipe continue de travailler sur une refonte de ces lunettes connectées. Le manque de succès ne revient pas seulement à la technologie qui manquait de développement comme l’a avoué Google, mais le prix a également été un grand frein à la vente de ces lunettes. En effet, il fallait compter 1500 dollars (environ 1356 euros) pour s’en offrir une paire. Les entreprises intéressées n’étaient pas en mesure de mettre autant d’argent sur les Google Glass.

Les Google Glass

Des concurrents à la hauteur ?

Concernant la concurrence, le japonais Sony a annoncé en février 2015 la sortie en précommande de ses  SmartEyeglass. Ces lunettes connectées sont donc au prix de 670 euros, si l’on calcule bien, c’est deux fois moins cher que le prix des Google Glass. Les lunettes de Sony ont une résolution de 419×138 pixels et une autonomie de 2h30 maximum. Ce n’est vraiment pas assez pour des lunettes connectées. La société a donc choisi le prix au détriment de l’autonomie ! Cependant, une prochaine version plus élaborée devrait voir le jour en 2016.

SmartEyeglass

Un autre acteur arrive également sur le marché des lunettes connectées : Microsoft. Le géant de l’informatique nous a présenté il y a quelque temps son projet Hololens, des lunettes connectées qui offrent la possibilité de visualiser des hologrammes. Ce sont pour l’instant seulement un prototype, mais ces lunettes s’annoncent déjà très intéressantes. Elles devraient fonctionner avec Windows 10 et il sera possible de regarder des films et de continuer ses conversations vidéos sans rester devant son PC. Les lunettes ne sont cependant pas encore en vente, mais leur prix devrait être entre 500 et 1500 dollars, affaire à suivre !

lunettes HoloLens

Ce qui ressort à travers ces 3 grands noms, c’est que les lunettes connectées offrent des perspectives convaincantes, mais sont toujours entachées par une ou plusieurs caractéristiques pouvant rebuter le grand public. Il faudra sans doute patienter encore un peu avant que le dispositif se démocratise.